Le Cordiste


Professionnel des interventions en hauteur, il allie savoir-faire du déplacement vertical à celui du bâtiment traditionnel. Titulaire d’un CQP 1, 2 ou 3 de cordiste (Certification de Qualification Professionnelle), d’un SST (Sauveteur Secouriste du Travail) et d’un CACES Nacelle, il est véhiculé, formé et habilité à intervenir sur vos chantiers avec tous les matériels nécessaires par assurer sa protection et celle de votre bâtiment.
 

Le CQP cordiste niveau 1, 2 et 3


Les 3 CQP Cordiste représentent plus que de simples validations de niveaux et de compétences. Il s’agit d’un dispositif global de 3 certifications qui prend en compte l’obligation réglementaire de formation initiale pour travailler sur cordes et la nécessité d’acquérir une expérience professionnelle pour devenir un Cordiste confirmé et/ou Cordiste expert.


Les référentiels techniques et les compétences articulés dans le dispositif à 3 CQP Cordiste garantissent les besoins de la profession.


Tous ces moyens mis en œuvre collégialement pour promouvoir la technicité des Cordistes, défendent les intérêts du métier et de la filière Cordiste Française garantissant la sécurité des intervenants, du public et des ouvrages.


Les Cordes de travail et de sécurité


D’un diamètre de 10.5 mm, elles sont composées de Polyamide (Nylon), ont une résistance de 2400 kg et sont protégées par une gaine représentant 46% du diamètre totale de la corde.


Les cordes semi-statiques permettent à nos compagnons de toujours évoluer en sécurité. Lorsqu’ils sont en suspension, ils sont assujettis à deux cordes, une corde de travail et une corde de sécurité leurs assurant un backup permanent sans intervention de leur part.


Les cordes ont une durée de vie comprise entre 6 mois et 1 an sur des utilisations intensives.
 

Le Baudrier


Généralement accompagné d’une sellette pour favoriser le confort dans la position assise, le baudrier antichute, de maintien au travail et de suspension, est conçu pour favoriser le confort dans toutes les situations. Sa forme est ultra-enveloppante pour limiter les points de tension lors des suspensions prolongées. Le harnais facilite également le port et l’organisation des outils de travail avec plusieurs porte-matériel pour garder ses outils à portée de main.
 

Le matériel


Nous sommes amenés à utiliser tout type de matériel, chaque chantier ayant ses particularités, nous devons adapter nos méthodes en fonction de la tâche, de l’accès, du poids et de la quantité de travail à effectuer.


Nous pouvons très bien remplacer un volume vitré avec un palonnier à ventouse piloté pas une grue, puis le lendemain réaliser un prélèvement par carottage sur une pile d’un pont d’autoroute pour contrôler la résistance du béton.


Perforateur, visseuse, disqueuse, treuil à câble, cabestan à corde, tripod, etc… Tous ces outils nous permettent de répondre à tous vos besoins.

Lexique - H1